Santé


Les hôpitaux et autres établissements de santé font partie des cas les plus compliqués lorsqu’il s’agit de luminosité. L’éclairage doit répondre aux besoins de plusieurs catégories d’utilisateurs tout en réalisant un rendement énergétique considérable.

Les docteurs et infirmières ont besoin de différents niveaux de lumière selon les tâches qu’ils réalisent – l’éclairage des salles d’opérations est très différent de celui du champ de travail des infirmières. Les patients ont besoin de lumière qui soit bénéfique à leur bien-être, qui accélère leur guérison et qui représente une sécurité, surtout pendant la nuit ou pour les personnes âgées.

D’un autre côté, les établissements de santé font partie des endroits qui consomment le plus d’énergie, car ils tournent 24/24 heures et 7/7 jours. Ainsi, le rendement énergétique est une source majeure d’économie d’argent, aidant les directeurs à diriger les fonds pour de meilleurs équipements ou formations médicales.

Les luminaires LED sont en mesure de remplir tous ces rôles, devenant la solution parfaite pour les hôpitaux modernes.

Avantages

  • Très bon rendement luminaire avec d’importantes économies

  • Éclairage intelligent pour optimiser le bien-être, la santé, et la concentration lorsqu’elle est requise

  • UGR bas pour un meilleur confort visuel

  • Pas d’émissions d’ultraviolet (UV), pour préserver la santé visuelle

  • Longue durée de vie – 50000h de service à 90% de son flux lumineux


Guides

Entrées & Accueil

Choisissez des luminaires avec des designs élégants et attrayants. Utilisez des températures de lumières froides pour les commerces et des températures plus chaudes pour les hôtels et restaurants.

Couloirs & Escaliers

Utilisez des systèmes de gestion de la lumière intelligents, permettant l’augmentation ou la réduction de la lumière selon la présence. Grandes économies d’énergie.

Salles d’Examens

Choisissez des luminaires avec un rendu de couleurs excellent afin d’aider les docteurs à distinguer les différentes couleurs de tissus. Choisissez une forte luminosité pour maintenir la concentration.


Projets

Dr. Ion Popovici Clinique Dentaire

La clinique dentaire Dr. Ion Popovici a récemment été créée en 2016 et se distingue par des services professionnels haut de gamme et une forte volonté de rendre ses procédures dentaires aussi parfaites que possible. Pour cette nouvelle clinique dentaire à Bucarest, le Dr Ion Popovici a choisi Greentek et ses downlights encastrés et ses luminaires suspendus - très adaptés à l'éclairage général dans un cabinet dentaire. Les concepteurs de lumière Greentek ont dû tenir compte des besoins des différents besoins des personnes occupant l’espace:  les médecins et les infirmières qui effectuent les procédures médicales nécessitent un accent élevé et un éclairage optimal de la zone de travail  les patients désirent une expérience agréable qui apaise leur anxiété et les rends détendus. À cette fin, Greentek a installé un mix de luminaires encastrés et suspendus, avec des flux puissants de lumière au-dessus des fauteuils dentaires dans les armoires et une lumière plus apaisante, d’intensité inférieure dans le reste du cabinet. Sur les bords de l'espace des cabinets dentaires, en mettant l'accent sur la création d'une ambiance agréable, des Downlights encastrés Empire R ont été installés. Chacun a un angle de 55 degrés. Au-dessus des fauteuils dentaires, les designers Greentek ont proposé les luminaires suspendus Ledge - à hauteur de 2,10 m au plafond.
Lire la suite

Polaris Medical

Polaris Medical est le plus large hôpital de réadaptation au niveau national, situé à Cluj en Roumanie. Sa surface mesure 58000m², il possède beaucoup d’espaces verts extérieurs – convenant parfaitement pour la relaxation physique et mentale. Plusieurs services sont offerts en allant de la réadaptation cardiologique, neurologique et psychiatrique aux soins palliatifs. Greentek a été choisi comme le partenaire préféré pour le projet d’éclairage. Les designers de Greentek ont dû prendre en compte les besoins de différentes audiences : Des docteurs aux infirmières qui pratiquent des procédures médicales et ont besoin de beaucoup de lumière afin d’être performants, en alerte et concentré Les besoins des patients – concentrés sur le bien-être Les besoins des visiteurs – concentrés sur la relaxation, le calme et les atmosphères de diminution du stress Pour toutes ces raisons, nous avons utilisé un mélange de luminaires de bureaux avec des packages de lumière puissante dans les zones de travail des docteurs et des lumières moins fortes pour les chambres des patients et les zones de détente. Les salles d’examens ont disposé d’un éclairage moyen de 450lx/m² afin de permettre aux employés de se concentrer sur des tâches détaillées comme lire des tableaux, examiner des patients et rester concentrés. Ici nous avons utilisé Kaypro avec un facteur UGR 19 afin d’éviter un éblouissement gênant. Les salles de rangement ont été aussi fortement illuminées afin de permettre au personnel de facilement distinguer les différentes bouteilles de médicaments et substances écrites avec de petits caractères. Ici nous avons installé un niveau d’éclairage moyen de 550lx/m², en utilisant les luminaires Kaypro. Les couloirs et sanitaires ont été éclairés à 200lx, plus élevé que la valeur minimum recommandée afin d’aider les patients à se sentir en sécurité et éviter les accidents. Pour cette zone, nous avons utilisé Casey – un luminaire résistant, avec un grand rendement d’énergie et une haute protection. La puissance installée dans tout l’hôpital s’élève à 47kWh, une solution de rendement énergétique bien meilleure qu’une option d’éclairage standard.
Lire la suite




Soyez le premier à découvrir des conseils d'éclairage, des innovations et des produits pour améliorer votre entreprise.

Healthcare


Hospitals and other healthcare facilities are one of the most difficult cases among lighting applications. Lighting has to cater to several categories of users while achieving substantial energy efficiencies.

Doctors and nurses have different lighting needs depending on the tasks performed – lighting in operating theaters is very different to that of nurses’ stations. And patients need lighting that is beneficial to their well-being, speeds recovery and preserves safety, particularly at night or for an older demographic.

On the other hand, healthcare facilities are among the most energy-intensive buildings, running 24/7. Thus, energy efficiency is a major source of cost savings, helping managers to direct funds to better medical equipment or training.

LED luminaires have the capacity to fulfill all these roles, being the perfect solution for modern-day hospitals.

Benefits

  • Ultra-efficient lighting with lifetime savings

  • Intelligent lighting to optimize wellbeing, health and concentration where needed

  • Low UGR to provide visual comfort

  • Zero ultraviolet (UV) emissions, preserving eye-sight health

  • Long service life – 50,000h of service at 90% luminous flux


Guides

Entrances & Reception

Choose luminaires with elegant and inviting design. Use cool light temperatures for retail and warmer temperatures for hotels and restaurants.

Corridors & Stairways

Use intelligent light management systems, allowing for dimming up or dimming down depending on presence. High energy savings.

Examination Rooms

Choose luminaires with excellent color rendering to help doctors discriminate colors of the tissues. Choose high illuminance to sustain focus.

Parking Places

Use high-power LED luminaires with an IP65 factor and protection agains dust, high temperatures and humidity.


Projects

Dr. Ion Popovici Dental Clinic

Dr. Ion Popovici dental clinic has been recently established in 2016 and distinguishes itself through high professional services and a strong desire to make its dental procedures as perfect as possible. For this brand-new dental clinic in Bucharest, Dr. Ion Popovici chose Greentek and its recessed downlights and suspended luminaires - very suitable for general lighting in the dental office. Greentek light designers had to consider the needs of various audiences: the doctors and nurses who perform the medical procedures require high focus and optimal illumination of the working area the patients desire a pleasant experience that appeases their anxiety and makes them feel relaxed. For these purposes, Greentek installed a mix of recessed and suspended luminaires, with powerful lumen packages above the dental chairs in the cabinets and lower lumen packages in the rest of the cabinet. On the edges of the dental office space, with a focus on creating a pleasant ambiance, Empire R recessed downlights were installed. Each has an angle of 55 degrees. Above the dental chairs, Greentek light designers specified Ledge suspended luminaires -  at a ceiling height of 2.10 m. 
Read more

Polaris Medical

Polaris Medical is the largest national rehabilitation hospital, located in Cluj, Romania. It has an area of 58.000 square meters, with plenty of green, outdoor spaces – suitable for physical and mental relaxation. Various services are offered from cardiological, neurological and psychiatric rehabilitation all the way to palliative care. Greentek was chosen as the preferred partner for the illumination project. Greentek light designers had to consider the needs of various audiences: ·         from doctors and nurses who perform medical procedures, therefore requiring high illumination for good performance, alertness, and focus ·         to patients’ needs - focused on wellbeing and, ·         visitors’ needs – centered around relaxation, calm and stress-alleviating ambiance. For all these purposes we used a mix of office-grade luminaires with powerful lumen packages on areas where doctors worked and lower lumen packages for patients’ rooms and relaxation areas. Examination rooms had an average illumination of 450 lx/sqm to enable staff to focus on detailed tasks such as reading charts, examining patients and keeping them focused. Here we used Kaypro with a 19 UGR factor in order to prevent annoying glare. Storage rooms were also highly illuminated to enable staff to discriminate easily among various pill bottles and substances with small typefaces. Here, we installed an average illumination level of 550 lx/sqm, using again Kaypro luminaires. Corridors and sanitary areas were illuminated at 200 lx, higher than the minimum value recommended in order to help patients feel safe and prevent accidents. For this area, we used Casey - a sturdy, energy-efficient, high protection luminaire. Total installed power amounts to 47 kWh for the entire hospital, a much more energy-efficient solution than a standard lighting option.
Read more




Subscribe to our newsletter